3ème année

Migrants de Calais1 : de la « jungle » à Cancale

LE MONDE | 
Ces quarante-neuf hommes seuls – des Soudanais dans leur grande majorité – sont passés par toutes les étapes : file d’attente pour « adultes », choix de la région, bracelet en plastique rouge – pour la Bretagne – … avant de monter, lundi 24 octobre, dans l’un des bus affrétés par l’Etat dans le cadre du démantèlement de la « jungle » de Calais (Pas-de-Calais) et d’arriver dans le centre d’accueil et d’orientation de Cancale (Ille-et-Vilaine)
Reportage : Olivier Laban-Mattei pour Le Monde.


A la question « où allez-vous ? », la plupart répondent « en Bretagne », un rapide sourire aux lèvres, pressés de déposer leurs bagages dans le bus avant de prendre place dans le véhicule, guidés par deux pompiers, volontaires pour les accompagner jusqu’à leur destination.

Un seul arrêt était prévu durant le trajet, durant lequel ont été distribués à chaque voyageur un sandwich, une pomme et une bouteille d’eau.


« J’ai pris un bateau au départ d’Alexandrie sur lequel nous étions 370, pendant treize jours », raconte un Soudanais. Il a ensuite atteint les côtes italiennes. « Là, les policiers nous violentaient, nous ne pouvions pas rester », explique-t-il.
A leur arrivé, les réfugiés – ici un Soudanais – ont reçu des vêtements, des chaussures et un kit d'hygiène.
Questions :
  1. où vont-ils les immigrants ?
  2. Est-ce que le voyage est long ? Combien d'arrêts sont-ils prévus ?
  3. Comment était la situations des immigrants en Italie ?
  4. Comment ils sont traités en France ?
  5. Qu'est-ce que tu penses du phénomène de l'immigration en Italie?
  6. Serais-tu d'accord à abriter les immigrants dans ton Pays ?

1La « jungle de Calais » est un camp de migrants et de réfugiés installés à partir du début des années 2000 à Calais, aux abords de l'entrée française du tunnel sous la Manche. Situé dans une petite forêt à proximité du port de Calais, le camp principal de la jungle abrite environ 1 500 personnes.

Commenti

  1. De l'immigration en Italie je pense que il est juste parce que ils not pas de maison et not pas de mangé por leurs enfants
    Marika Battista 3D Frignano

    RispondiElimina
  2. Bravo, Marika! Merci pour ton commentaire! :)

    RispondiElimina
  3. Je suis pour l'immigration en Italie, parce que quand nous devrons émigrer, dans le Pays que nous avons abrité, il ne pourra pas nous refuser.
    -Laura Romano (3D, Frignano).

    RispondiElimina
  4. merci Laura, je suis tout à fait d'accord avec toi ;)
    regardez le post sur Notre Dame que j'ai mis! c'est sur 'home page' :)

    RispondiElimina

Posta un commento

Post popolari in questo blog

III G - les Gallicismes!