À la découverte d’une œuvre littéraire: Notre-Dame de Paris de Victor Hugo
La cathédrale Notre-Dame de Paris
La construction de ce célèbre monument parisien a débuté au XIIe siècle. Les dimensions de la cathédrale Notre-Dame de Paris sont imposantes : 130 mètres de long, 48 mètres de large et 35 mètres de hauteur. Elle s’élève le long des rives de la Seine, à l’extrémité de l’île de la Cité, centre historique de la ville, dans le quatrième arrondissement de Paris. Au XVIIe siècle, le roi Louis XIV entreprit de la rénover en supprimant quelques éléments gothiques qu’il jugeait passés de mode. Lors de la Révolution française, un siècle plus tard, la cathédrale est prise d’assaut. Il était alors interdit de s’y rendre pour prier . Toutefois, en 1804, Napoléon fut sacré Empereur dans cette cathédrale. Suite à ça, les dirigeants de la ville de Paris veulent l’abattre, mais Victor Hugo, convaincu de l’importance d’un tel monument, en fait le lieu principal de l’un de ses romans: Notre-Dame de Paris. Elle fut donc rénovée et prit l’apparence que nous lui connaissons aujourd’hui. Notre-Dame de Paris demeure l’un des monuments gothiques les plus célèbres à travers le monde.
L’auteur
Victor Hugo est un célèbre écrivain du XIXe siècle (1802-1885). Il a rédigé de nombreuses œuvres et s’est essayé à beaucoup de genres littéraires : le roman (Notre Dame de Paris, Les Misérables…), le théâtre (Hernani, Ruy Blas…) ou encore la poésie (Les Orientales, Les Contemplations…). Il est l’un des plus grands auteurs français car il a renouvelé la littérature en proposant des œuvres nouvelles, qui ne respectaient pas les règles établies depuis fort longtemps. De plus, il était un écrivain engagé, c’est-à-dire un écrivain qui dénonçait les injustices. .
L’œuvre
Au XVe siècle à Paris, Esmeralda, une jeune et belle gitane, danse sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame. Elle fait tomber amoureux Claude Frollo, archidiacre (chef des curés) de la cathédrale, et de Quasimodo, le sonneur de cloche bossu et Phoebus chef de l'armée. Esmeralda et Phoebus tombent amoureux l’un de l’autre. Afin de profiter de cet amour, les deux jeunes gens se retrouvent dans une petite maison à l’abri des regards, mais Frollo les trouve et poignarde Phoebus à mort. C’est hélas Esmeralda qui est accusée du meurtre : elle préfère être punie pour ce crime qu’elle n’a pas commis plutôt que d’accepter les avances de Frollo. Toutefois, le jour où la jeune gitane doit être suppliciée, Quasimodo l’enlève et la mène dans la cathédrale, où ils sont protégés. Malheureusement, Frollo finit par s’emparer d’elle, mais comme elle refuse toujours ses avances, il l’abandonne à une vieille femme habitant le Trou-aux-Rats. C’est alors que cette vieille femme reconnaît en Esmeralda sa propre fille et décide de la protéger. Hélas, les sergents de la police arrêtent la jeune femme et la conduisent sur la place publique pour qu’elle y soit suppliciée et tuée. Quasimodo et Frollo assistent à ce terrible spectacle du haut de Notre-Dame : ne supportant pas de voir la belle Esmeralda souffrir Quasimodo jette Frollo dans le vide et court ensuite rejoindre le corps sans vie de la jeune Gitane, à côté duquel il se laisse mourir.
Réponds aux questions suivantes.
a) Quand la construction de Notre-Dame de Paris a-t-elle débuté ?
b) Quelles sont les dimensions de la cathédrale ?
c) Pourquoi Victor Hugo a-t-il choisi ce lieu pour son roman NotreDame de Paris ?
e) Quels autres types d’œuvres a-t-il rédigées ?
f) Quand se déroule l’intrigue de Notre-Dame de Paris ?
g) Qui est Esmeralda ? Quel est son métier ?
h) Quels sont les trois hommes amoureux d’elle ?
i) Quelle fin tragique a le roman?
Commenti
Posta un commento