Au marché!

suivez le lien!



au marché
les mots pour le dire
Le marchand demande :
Qu’est-ce qu’il vous faudra ? Et pour vous qu’est-ce que ce sera ? Le client répond :
Je voudrais des tomates. Vous avez des tomates ?
Le marchand demande une précision sur la quantité :
Je vous en mets combien ? Vous en voulez combien ? Il vous en faut combien ? Le client précise :
Il m’en faut un kilo. Il m’en faudrait un kilo. J’en voudrais un kilo. Mettez-m’en un kilo. Je vais en prendre un kilo.
QUESTIONS :
1. Est-ce que la femme achète des tomates ? 2. Elle en achète quelle quantité ? 3. Comment sont les oignons ? 4. Est-ce qu’elle achète autre chose ?
5. Combien elle paie au total ?
À la fin, le marchand dit :
« Allez ! on y va dans l’oignon, on y va !» À votre avis, que signifie cette phrase ?
Vous êtes au marché, vous voulez acheter une barquette de fraises, trois citrons, un kilo de pommes, une botte de carottes et un peu de persil.
IMAGINEZ LE DIALOGUE
- fraises : 2 euros la barquette - pommes : 90 centimes le kilo - carottes : un euro la botte - persil : 30 centimes - citron : 40 centimes pièce

VRAI -FAUX


  1. Le client a besoin d’un kilo de tomates.
  2. Le client voudrait un kilo d’oignons.
  3. La laitue coûte deux euros.
  4. Le client achète une laitue.


podcastfrancaisfacile.com

Commenti

Post popolari in questo blog

III G - les Gallicismes!